ETP du diabétique de type 2

4 Mar 2022

Le programme  :

Objectifs généraux

Comprendre la maladie chronique pour mieux se prendre en charge, être acteur de sa santé. Améliorer sa qualité de vie. Prévenir les complications du diabète. Offre de service au médecin traitant qui reçoit une synthèse à chaque étape du programme.

Les professionnels

L’éducateur soignant (infirmier/e, animateur/trice santé formés à l’ETP) accompagné selon le cas d’un/e diététicien/ne, d’un éducateur sportif. Un pilote de projet qui peut être un médecin.

Les participants : 

Personnes diabétiques de type 2, âgées de 30 à 75 ans, sans traitement médicamenteux ou avec traitement par ADO  et jusqu’à 2 injections d’insuline par jour, diabétiques ayant reçu l’accord du médecin traitant pour l’inclusion au programme.

Les étapes

Le DE : Diagnostic Educatif

Le D.E. sert à entrer en relation avec la personne, lui permettre de développer son point de vue personnel, de repérer sa motivation. Il s’agit d’un temps d’échanges et de partage, une étape fondamentale au succès du programme.
Cet entretien individuel réalisé par l’éducateur soignant permet d’identifier les besoins du patient, d’évaluer ses potentialités, de prendre en compte ses demandes, de déterminer les objectifs d’apprentissages pertinents pour la réalisation par le patient du projet souhaité et d’apprécier les ressources et d’éventuels obstacles. La synthèse réalisée par l’éducateur soignant doit être approuvée par la personne.

Les ateliers

Groupes de 6 à 10 personnes. 5 séances de 2h30 environ.

Thématiques développées
    • connaissance du diabète et de ses complications, les professionnels impliqués dans le suivi, explications des constantes biologiques, l’HbA1c, l’hypoglycémie
    • l’activité physique et le soin des pieds
    • l’équilibre alimentaire, glucides, lipides
    • la lecture et la compréhension des étiquettes
    • les différents traitements du diabète

Chaque atelier se termine par l’élaboration d’un ou plusieurs objectifs opérationnels personnels à chaque participant.

Le suivi  avec l’éducateur soignant ou le pilote du programme

bilan des ateliers :

Entretien individuel sur le vécu des séances, l’actualisation éventuelle des objectifs opérationnels définis par le patient, permettant de faire une synthèse des ateliers qui sera communiquée au médecin traitant, une fois validée par le diabétique.

bilan  6 mois après la fin des ateliers :

Entretien individuel afin de faire le point sur la santé du patient, son traitement, éventuellement son poids, les résultats biologiques récents, essentiellement l’HbA1c, l’atteinte des objectifs qu’il s’était fixé et peut-être la révision de certains d’entre eux. Cet échange fera l’objet d’une synthèse approuvée par le participant.

bilan 12 mois après les ateliers :

Entretien individuel qui permet au diabétique d’échanger sur son état de santé, l’évolution des paramètres biologiques, son traitement et sur l’atteinte des objectifs opérationnels  et pédagogiques définis lors du D.E. Une synthèse sera envoyée au médecin traitant.
De plus, tout au long du programme, des contacts avec le patient sont possibles par échanges téléphoniques.

Quelques témoignages  :

• de professionnels (infirmière) :

Le programme d’ETP  constitue une offre de service au médecin traitant en rappelant les conseils et les messages donnés en consultation et en les développant avec les différents outils d’animation.
> Le temps consacré aux entretiens individuels et la dynamique créée par les ateliers en groupe favorisent beaucoup les échanges entre les personnes diabétiques et les professionnels de santé engagés.
> La participation aux ateliers est très enrichissante par le dialogue généré entre pairs, prise de parole favorisée, échanges très intéressants entre patients.

de patients ayant suivi l’ensemble du programme :

> Améliorer sa qualité de vie :
Un participant a décidé de « bouger plus », c’est son objectif. Il consiste à participer à l’entraînement en Handball d’un groupe de jeunes 2 fois par semaine. Traité par antidiabétiques oraux, il constate assez rapidement des hypoglycémies en fin de matinée. Il contacte son médecin qui modifie le traitement en le diminuant.
Un diabétique participe à l’ETP après un AVC afin de se prendre en charge et d’être acteur de sa santé. Il reconnaît avoir négligé sa santé auparavant malgré les recommandations de son médecin.
> Etre acteur de sa santé :
Après le programme, rencontre avec une patiente chaque année lors d’actions de dépistages dans les quartiers. Cette personne est très fière de parler des résultats de sa glycémie qui se sont améliorés.
> Comprendre le diabète :
Une personne dans le déni du diabète au début du programme : « j’ai juste un peu de sucre ». Elle comprend progressivement ce qu’est cette maladie chronique, réalise et admet qu’elle est diabétique après les séances en groupe.
Un patient participe au programme parce qu’il ressent le besoin de s’informer. Il constate que les connaissances acquises le rassurent et le rendent plus vigilant. Il parle aussi plus facilement avec son médecin depuis sa participation au programme ETP.