Vous êtes ici : Accueil > Notre actualité > * Bibliothèque > L’éducation thérapeutique des patients

L’éducation thérapeutique des patients

Pour emprunter ce livre, contactez-nous contact@insulib.com

Auteur : Anne Lacroix , Jean-Philippe Assal
Edition : Maloine

JPEG - 8.3 ko
L’éducation thérapeutique des patients

Résumé

Les maladies chroniques représentent la grande majorité des recours thérapeutiques.
La prise en charge de ces affections de longue durée appartient autant aux patients qu’aux médecins, alors que dans le cas d’une maladie aiguë, les soignants assurent entièrement la conduite du traitement. La gestion d’une maladie au long cours est une contrainte quotidienne pour les patients, sans compter les risques d’aggravation ou de complications à long terme.

À partir de l’exemple du diabète, un médecin et une psychologue présentent ici le fruit de leur expérience et de leur collaboration de plus de vingt années. Ce livre se fonde sur la réalité vécue par les patients et propose aux praticiens et aux divers membres des équipes médicales la perspective d’approches spécifiquement adaptées aux affections chroniques, notamment l’éducation thérapeutique.

Cette 3e édition ajoute aux versions précédentes de l’ouvrage certains commentaires inspirés par un regard plus distancié en interprétant une réalité en mouvement. Actuellement, l’éducation thérapeutique s’est largement développée dans l’ensemble des maladies chroniques. Mais d’autres repères sont nécessaires pour donner sens et cohérence à nos pratiques, telle l’éthique, cette fille de la philosophie qui incite à questionner ce que nous croyons savoir et ce que nous croyons pouvoir.